RETOUR ACCUEIL
ATELIERS
EXTRAIT
STAGES
STAGES JAZZ VOCAL (ouvert à tous)

Florence Tu Hong propose aux amateurs de jazz (chanteurs et instrumentistes) ayant une expérience en chant (chorale, cours particuliers, stages, en classique ou en jazz...), un stage de travail vocal, polyphonique et individuel ayant pour objectif de maîtriser leur "instrument voix" et de développer leur langage musical. Ces stages ne se substituent pas au travail individuel mais donnent une méthode de travail englobant les 3 axes suivants :

• Technique vocale : mécanismes de la respiration ; placement du corps, le souffle, la résonnance, la vibration, la pression : le son ; travail à partir de la voix parlée : passage entre les 3 registres (grave, médium et aigu) ; place vocale dans un groupe, indépendance de la voix et coordination des gestes vocaux ; la justesse ; l’articulation.

• Langage musical : (il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique) base d’apprentissage du vocabulaire rythmique et mélodique : lecture et écoute, reconnaissance des intervalles et accords, jeux de rythmes ; travail sur le phrasé, la pulsation, l’harmonie et le rythme à travers l’improvisation (comme base pour l’interprétation) et onomatopées.

• Interprétation et polyphonie : travail sur des thèmes du répertoire jazz (swing, blues, be bop, bossa nova, latin, etc...). Les différentes structures des standards : les "grilles", transposition, jeux sur les métriques. Rapport entre les différentes voix, son et respiration dans le groupe. Rapport entre les chanteurs et les musiciens. Pratique du micro. Interprétation collective et individuelle.